Bienvenue à l’Assemblée des citoyens sur la réforme électorale de l’Ontario : nous vivons un moment d’histoire.

Après plusieurs mois d’apprentissage, de consultation et de délibération, la première assemblée de citoyens de la province a décidé de recommander l’adoption d’un nouveau système électoral en Ontario : un système de représentation proportionnelle mixte.

L’Assemblée s’est employée à déterminer quels principes nous tiennent le plus à cœur, lorsqu’il s’agit de notre système électoral, et a pesé les diverses options qui en découlent. Ce processus a permis aux citoyens de s’exprimer directement sur le choix que nous devons avoir, aux élections, et sur la façon dont nos voix doivent se traduire en sièges à l’Assemblée législative provinciale.

Cette recommandation aura une portée réelle.

Une loi prévoyant un référendum a été déposée, pour permettre aux Ontariennes et Ontariens de se prononcer sur la question. Le gouvernement tiendra ce référendum en même temps que les prochaines élections provinciales, en octobre 2007, de façon à ce que tous les électeurs puissent dire s’ils acceptent ou non le système de représentation proportionnelle mixte que recommande l’Assemblée des citoyens.

Cliquez sur « L’Assemblée des citoyens » pour en connaître les membres, à l’origine de cette recommandation d’un nouveau système électoral. Visitez la « Salle des délibérations » pour savoir comment nous avons pris notre décision.

Les travaux de l’Assemblée des citoyens sont terminés. Nous avons remis notre rapport final au gouvernement le 15 mai 2007.

À vous de jouer, maintenant! Renseignez-vous… Naviguez sur notre site… Prenez connaissance de notre rapport et parlez-en autour de vous!


Communiqués

2007/05/15
Le rapport de l’Assemblée est maintenant disponible!
L’Assemblée a remis ce matin son rapport Un bulletin, deux votes...
> Détails

2007/05/09
Le rapport de l’Assemblée est attendu la semaine prochaine!
Les membres de l’Assemblée remettront leur rapport final à...
> Détails

2007/05/02
Matériel de la Fin de semaine 6 en ligne!
Le matériel de la sixième fin de semaine de délibération...
> Détails