Download the report in pdf form
Download a detailed description of the Assembly's MMP system in pdf form

Reflections from the Chair

The Citizens’ Assembly successfully modeled a new kind of democratic decision-making unprecedented in Ontario. It demonstrated the value of involving citizens in important policy questions. I was privileged to witness the extraordinary capacity of citizens when given the chance to contribute so directly to the democratic process.

The Assembly brought together 103 randomly selected Ontario citizens to learn, consult with their fellow Ontarians, deliberate, and come to a decision on an electoral system for Ontario. The Assembly was guaranteed its independence from government, and direct access to Ontario voters through a referendum if it decided to recommend change.

As Chair, my responsibility was to lead a process that would give Assembly members the tools and support they would need to come to a well-informed decision. And, just as important, my role was to facilitate a neutral and transparent process that would inspire the confidence of members and the public in how the Assembly reached that decision.

The Assembly members constantly amazed me with their enthusiasm and deep commitment to the task they were given. Throughout the eight-month process, not one member withdrew from the Assembly. Members applied themselves to learning about electoral systems. They talked to people in their communities about the work of the Assembly and chaired public consultation meetings. Some members read hundreds of written submissions. Others participated on working groups to advise on the Assembly process or to do more research in specific areas. Many used an online forum to share information and discuss issues between meetings.

By the time the Assembly began its deliberations in February, it had become a community of people who cared about one another and never lost sight of their common objective: choosing the best electoral system for Ontario. Assembly members approached their deliberations with open minds, respect for different points of view, and in the spirit of the best kind of collective problem-solving. They inspired the members of the public who came to see them at work, and they inspired me.

The Assembly members often expressed their gratitude for the support they received from the Citizens’ Assembly Secretariat staff, the learning team, and so many other organizations and individuals who provided advice and participated in the process. My space in this report isn’t nearly enough to thank everyone adequately.

The Secretariat was a talented and dedicated team. Staff worked tirelessly to provide members with whatever they needed to get the job done. Our Academic Director, Dr.Jonathan Rose,headed up the learning program. He recruited small-group facilitators who played a vital role working with the members, and assembled a group of external electoral system experts who provided ongoing feedback and advice.

On behalf of the Assembly, I want to thank the government for creating the Assembly and for respecting its independence. We are also grateful to the former Select Committee on Electoral Reform, which developed eight of the principles that guided
the Assembly's work, and to Elections Ontario, which created and led the selection process for Assembly members.

The Assembly worked with many others to ensure that its process was transparent and that it engaged as many people as possible in the discussion. Our thanks to TVOntario, Seneca College, Osgoode Hall Law School of York University, the Social Planning Network of Ontario, and to many others,too numerous to mention here but greatly appreciated.

Members of the Assembly are especially grateful to the citizens who came to observe their weekend meetings, participated in the consultation meetings, or put time and effort into written submissions. All of them enriched the discussion of electoral systems and the principles that underlie them.

Now, I encourage all Ontario citizens to participate in the discussion and, on the day of the referendum, to be heard.

George Thomson

George Thomson

Télécharger le rapport en format pdf
Download a detailed description of the Assembly's MMP system in pdf form

Réflexions du président

L'Assemblée des citoyens a réussi à créer le modèle d'un nouveau mode décisionnel démocratique sans précédent en Ontario. Elle a montré la valeur de la participation des citoyens dans les questions politiques importantes. J'ai eu le privilège d'Ítre témoin de l'extraordinaire capacité des citoyennes et des citoyens lorsqu'on leur donne la chance de participer de faÁon aussi directe au processus démocratique.

L'Assemblée a réuni 103 citoyens de l'Ontario choisis au hasard pour apprendre, consulter leurs concitoyens, délibérer et enfin prendre une décision au sujet d'un système électoral pour la province. Elle a obtenu la garantie de son indépendance du gouvernement et d'un accès direct aux électrices et électeurs ontariens par voie de référendum si elle décidait de recommander un changement.

À titre de président, j'avais la responsabilité de mener les choses de façon à donner aux membres de l'Assemblée les outils et le soutien dont ils auraient besoin pour prendre une décision éclairée. Et, d'importance tout aussi grande, mon rÙle était de faciliter la neutralité et la transparence de notre démarche afin d'inspirer les membres et de donner confiance au public dans la manière dont l'Assemblée a pris cette décision.

Les membres de l'Assemblée n'ont jamais cessé de m'étonner par leur enthousiasme et leur profond engagement par rapport à la t‚che qui leur avait été confiée. Durant les huit mois de leur cheminement, aucun membre ne s'est retiré de l'Assemblée. Ils se sont appliqués à apprendre le fonctionnement des systèmes électoraux. Ils ont parlé aux gens de leurs communautés du travail de l'Assemblée et présidé des séances de consultation publique. Certains membres ont lu des centaines de commentaires écrits. D'autres ont participé à des groupes de travail chargés de conseiller l'Assemblée dans ses procédures ou d'effectuer des recherches supplémentaires sur quelque particularité. Nombre d'entre eux se sont servis d'un forum en ligne pour échanger des informations et discuter de questions et de problèmes entre les réunions.

Lorsque l'Assemblée a débuté ses délibérations en février, elle était devenue une communauté de personnes qui s'entendaient bien et qui n'ont jamais perdu de vue leur objectif commun : choisir le meilleur système électoral pour l'Ontario. Les membres de l'Assemblée ont abordé leurs délibérations avec un esprit ouvert, un respect des divers points de vue et le souci de résoudre collectivement les problèmes. Les voir à l'úuvre a été une source d'inspiration tant pour le public que pour moi-méme.

Les membres de l'Assemblée ont souvent exprimé leur gratitude envers le personnel du Secrétariat de l'Assemblée des citoyens, l'équipe de formation et tant d'autres personnes et organismes qui les ont soutenus et conseillés dans leur démarche. L'espace dont je dispose dans ce rapport ne saurait suffire à les remercier tous de façon adéquate.

Le Secrétariat constituait une équipe dévouée et remplie de talent. Son personnel a travaillé infatigablement à fournir aux membres tout ce dont ils pouvaient avoir besoin pour s'acquitter de leur t‚che. Notre directeur de la formation, le professeur Jonathan Rose, dirigeait le programme d'apprentissage. Il a engagé une équipe de facilitateurs, qui ont joué un rÙle vital en travaillant avec les membres, et assemblé un groupe externe d'experts des systèmes électoraux pour éclairer l'Assemblée de leurs commentaires et conseils judicieux.

Au nom de l'Assemblée, je souhaite remercier le gouvernement d'avoir créé l'Assemblée et d'avoir respecté son indépendance. Nous sommes également reconnaissants à l'ancien Comité spécial de la réforme électorale, qui a élaboré huit des principes qui allaient guider le travail de l'Assemblée, ainsi qu'à Élections Ontario, qui a créé et dirigé le processus de sélection des membres de l'Assemblée.

L'Assemblée a travaillé avec beaucoup de gens afin d'assurer la transparence du processus et d'engager autant de personnes que possible dans la discussion. Merci à TVOntario, au Collège Seneca, à l'Osgoode Hall Law School de l'Université York, à l'Ontario Social Planning Network et à bien d'autres personnes et organismes trop nombreux pour les mentionner dans ce rapport, mais dont nous avons énormément apprécié la collaboration.

Les membres de l'Assemblée souhaitent exprimer leur gratitude toute particulière aux citoyennes et aux citoyens, qui ont assisté à leurs fins de semaine de travail à titre d'observateurs et participé aux séances de consultation ou soumis leurs commentaires par écrit. Chacun d'entre eux a enrichi la discussion sur les systèmes électoraux et sur les principes qui les soustendent. J'encourage maintenant les citoyennes et citoyens de l'Ontario à participer à la discussion et à faire entendre leur voix le jour du référendum.

George Thomson

George Thomson